Prochaines permanences :

CONCILIATEUR
DE JUSTICE

le 6 septembre à partir de 9h.

CDAD
le 8 septembre à partir de 9h.

CLCV (sur rendez-vous)
sur rendez-vous.

MEDIATION FAMILIALE
le 11 septembre à partir de 14h

***

LOISIRS EDUCATIFS

Inscriptions à partir du mardi 20 juin à 12h au Centre Social.

***

 

SORTIE CITOYENNE

Sortie en Nièvre

Visite de Clamecy - Compte-rendu de la sortie Par Jean-Louis MICHOT

Le 13 juin dernier, une quarantaine de Fourchambaultais avait été conviée par le Centre Social à une visite de Clamecy.
Première étape, le musée d’art et d’histoire Romain permit à chacun d’admirer, entre autres richesses, sa remarquable collection de productions gallo-romaines trouvées notamment lors des fouilles de Compierre - Champallement ainsi que le mystérieux « disque de Chevroches ».
Ce fut ensuite l’accueil chaleureux de membres de la Confrérie Saint Nicolas dans leur riche musée du flottage. Pratiquée dès le XVIème siècle, cette technique, utilisant les multiples cours d’eau du Morvan, permettait d’alimenter en « bois de four et de chauffe » la ville de Paris. Parties des forêts morvandelles, les bûches flottées étaient débarquées à Charenton. Au cours des siècles, la ville de Clamecy, par sa position sur l’Yonne, devint la plaque tournante du « flottage ».
Remarquable exposition de maquettes, d’outils d’époque, complétée par des explications techniques précises et pas la fabrication, lors de cette visite, de « rouettes », ces liens faits de branches de charme savamment vrillées et destinés à lier les bûches composant le « train ».
Après un roboratif repas pris à « l’Hostellerie de la Poste » (ancien relais), les visiteurs furent conviés à découvrir l’église de Bethléem.
Construit sur la rive droite en 1927, cet édifice, fait exclusivement de béton armé, interpelle par une architecture inattendue (la visite était exceptionnelle car les pluies ayant fragilisé le structure, ce lieu de culte est aujourd’hui fermé au public).
Pour clore cette escapade, les voyageurs purent déambuler dans le Clamecy historique aux ruelles étroites serpentant entre des maisons classées des XVème et XVIème siècles (maison du tisserand), visiter la très belle collégiale Saint-Martin (XIIème).
Enrichissante journée qui a permis à chacun de découvrir ou de redécouvrir un joyau de notre patrimoine local.



Notre contrat de Projet avec la CAF a été validé pour les années 2016 à 2019. Vous pouvez le lire dans le diaporama suivant.

Diaporama

 

 

Maison de Services au Public

Réseau d'Achats Solidaire


 

Nous contacter : Espace Marie Curie - Avenue Jean Jaurès - BP - 90202 - 58600 FOURCHAMBAULT
Tél : 03 86 90 90 00 - Fax : 03 86 90 90 05 - Courriel : cs.fourchambault@free.fr

Retrouver désormais les informations jeunesse sur Facebook


Mise à jour : 08/17